Tarte chocolat&chamallows

Tarte au chocolat et aux chamallows.

Tarte au chocolat et aux chamallows.

Voilà une recette gourmande que je voulais réaliser depuis un bon moment ! J’espère qu’elle saura vous mettre en appétit ;)

Liste des courses :
Pour la pâte :
– 40gr de sucre glace.
– 40gr de poudre d’amandes.
– 60gr de beurre froid.
– 110gr de farine.
– 1 œuf.

Pour la garniture :
– 120gr de chocolat noir.
– 120gr de crème liquide.
– 50gr de lait.
– 12gr de beurre.
– 2 œufs.
–  un paquet de chamallows.

Au boulot !
La pâte :
– Dans un saladier, versez le sucre glace, la poudre d’amande et la farine. Ajoutez-y le beurre coupé en dés et commencez à sabler la pâte : frottez le mélange entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant la texture du sable.
Le beurre doit être intégré au mélange, mais il ne faut pas non plus trop le travailler pour ne pas le réchauffer.

– Ajoutez l’œuf battu et travaillez une nouvelle fois la pâte pour pouvoir former une boule.
Enveloppez cette boule dans du cellophane et placez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.

– Sortez la boule du frigo et abaissez (étalez) votre pâte sur un plan de travail fleuré (fariné). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, puis foncez (« moulez ») votre cercle ou plat à tarte de façon à ce que les trous soient sur le dessous de la pâte (en gros, pas sur le côté où vous verserez la garniture).
Placez votre tarte environ 10 minutes au frigo (oui, encore), mais si vous avez la possibilité de la laisser plus longtemps, ne vous privez pas !

– Enfournez entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. On ne veut pas totalement cuire la pâte, juste la cuire légèrement pour que le fond ne reste pas cru avant d’y verser la garniture.
Laissez refroidir sur le rebord de la fenêtre le temps de la prochaine étape.

La garniture :
– Préchauffez (ou laissez, puisque techniquement il est déjà à température) le four à 180°.

– Dans une casserole, portez doucement la crème, le lait et le beurre à ébullition.

– Pendant ce temps, cassez la tablette de chocolat en morceaux dans un saladier.
Profitez-en aussi pour battre brièvement les œufs ensemble dans un bol.

– Une fois que le mélange crème-lait-beurre est arrivé à ébullition, ôtez-le du feu pour le verser en plusieurs fois sur le chocolat. Mélangez le tout délicatement avec un fouet pour se débarrasser des éventuels morceaux de chocolat récalcitrants, mais n’incorporez pas trop d’air, sinon la ganache sera pleine de bulles.

– Ajoutez les œufs à la préparation.

– Versez le tout dans le fond de tarte et remettez-le dans le four. Baissez immédiatement la température à 65° et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Quand vous voyez que le chocolat a commencé à figer en son centre lorsque vous secouer gentiment la tarte, c’est que c’est cuit, sinon laissez quelques minutes de plus.

– Laissez refroidir la tarte pendant quelques heures à température ambiante pour lui laisser le temps de se figer totalement.
Une fois que c’est fait, découpez les chamallows dépendamment de leur taille (j’ai coupé les miens en 3 morceaux) puis disposez-les sur la ganache au chocolat.
Replacez la tarte une dernière fois au four. En position grill, laissez-la le temps que les chamallows caramélisent selon votre goût.

La partie la plus difficile réside sûrement dans la découpe de la tarte au moment de la servir : les chamallows vont coller au couteau. Pensez-donc à le passer sous l’eau chaude avant de couper les parts ;)

5 réflexions sur “Tarte chocolat&chamallows

  1. Facile à faire et délicieuse. Les chamallows étaient croustillants. Un régal beaucoup moins sucré qu’il n’y parait. Merci du partage.

  2. Facile à faire et délicieuse. Les chamallows étaient croustillants. Un régal beaucoup moins sucré qu’il n’y parait. Merci du partage.

Laisser un commentaire