Gâteau Game of Thrones

Gâteau Game of Thrones.

Gâteau Game of Thrones.

Cette semaine je vous propose quelque chose d’un peu différent de d’habitude puisque ce n’est pas une recette à proprement parlé, mais plutôt une idée de décoration. Cet article sera donc assez court, mais ce n’est pas pour autant que la confection de ce gâteau est rapide. La décoration demande pas mal de temps, de patiente et de minutie.
Je suis une grande fan de séries et j’aime bien faire des gâteaux sur ce thème. Avec le retour de la série Game of Thrones j’ai eu envie de trouver une idée originale pour fêter le début de la saison 4 et c’est cette idée que je vous propose de réaliser aujourd’hui :) Je me suis inspirée du symbole de ma famille Stark, à savoir la tête de loup, ainsi que la phrase « Winter is coming » qui est le titre du pilote de la série.


Il vous faudra un gâteau de base, type gâteau au yaourt, génoise ou le gâteau que vous voulez, ça n’a pas vraiment d’importance.
Personnellement j’ai utilisé une préparation du commerce parce qu’elle allait bientôt périmer et que je ne voulais pas la gâcher.

Il vous faudra aussi de la pâte à sucre blanche et du chocolat noir.

Niveau matériel, il vous faudra un rouleau à pâtisserie pour étalier la pâte à sucre, du papier sulfurisé pour réaliser un cornet à chocolat et pour « décalquer » le motif, et une petite fourchette pour donner du relief à la tête de loup.
Je mets à votre disposition le fichier que j’ai fait et que j’ai utilisé. Il est au format PDF et vous pouvez l’imprimer sans problème après l’avoir téléchargé ici.

Commencez par faire cuire votre gâteau et laissez-le refroidir. Pensez à couper le dessus de façon à ce qu’il soit à niveau pour ensuite y étaler la pâte à sucre sans qu’il y ait de bosse. Vous pouvez également retourner le gâteau pour que le dessous (plus régulier) se retrouve au-dessus.

Ensuite, faites fondre le chocolat noir. Pendant ce temps, scotchez le motif sur une surface bien plane et scotchez par-dessus une feuille de papier sulfurisé. Faites attention à ce qu’il soit le plus lisse possible, sans vaguelette.
Réalisez un cornet en papier sulfurisé avant d’y verser le chocolat fondu. Vous trouverez un bon tuto pour en faire un facilement ici. Puis, comme à l’école primaire, décalquez le dessin et les lettres avec le cornet à chocolat. Les tracés devant être précis, je vous conseille de faire un trou le plus petit possible dans votre cornet.
Avant que le chocolat ne soit parfaitement sec sur la tête de loup, prenez une petite fourchette et passez-la dans le chocolat pour créer du relief et donner une impression de fourrure. Cette étape est optionnelle, mais elle camouflera les imperfections sur la surface du chocolat :p
Laissez sécher à température ambiante, surtout pas au frigo ! Le frigo a la fâcheuse habitude de faire gondoler le chocolat quand il durcit et on veut qu’il soit lisse pour bien adhérer à la surface du gâteau.
Bien entendu, vous pouvez faire ce dessin directement sur le gâteau si vous êtes confiant dans vos talents de dessinateur, mais ce n’est pas mon cas donc j’ai choisi l’option de facilité et de sécurité.

Une fois que le gâteau a bien refroidit recouvrez-le de Nutella, de crème au beurre ou de glaçage au Philadelphia, pour que la pâte à sucre adhère ensuite au gâteau.
Étalez donc la pâte à sucre au rouleau sur votre plan de travail avant de la déposer sur le gâteau. Lissez-la bien pour qu’il n’y ait ni pli, ni bosse.

Le temps de faire tout ça, le chocolat a dû avoir le temps de durcir et il est donc prêt à être disposé sur la pâte à sucre.
Décollez-le délicatement du papier sulfurisé (si possible, sans le casser !) et placez-le sur le gâteau. Pour être sûr qu’il colle bien, vous pouvez humidifier la pâte à sucre avec un peu d’eau ou en déposant quelques points de chocolat fondu à l’endroit où vous voulez placer la tête de loup.
Faites de même avec les lettres. Personnellement, j’ai dû utiliser une petite pince pour les placer au bon endroit.
S’il y a de la casse vous pouvez rafistoler avec les restes de chocolat dans votre cornet. Attention aux bavures ;)

Et voilà !
Si ce genre d’article « déco » vous plait je pourrais me pencher sur le cas d’autres séries ou films. Laissez-moi savoir si vous voulez que je récidive, j’ai déjà quelques photos en stock :) et n’hésitez pas à me laisser des idées pour de prochaines recettes !

5 réflexions sur “Gâteau Game of Thrones

Laisser un commentaire