Flan

Flan Parisien.

Flan Parisien.

Et si on se lançait dans la réalisation d’un classique de la pâtisserie ?
Cette semaine je vous propose de mettre vos tabliers et de faire un flan Parisien ! Flan, flan pâtissier ou flan Parisien, c’est la même chose. C’est une recette qui ne nécessite rien de bien compliqué parce que vous pouvez facilement trouver la plupart des ingrédients dans votre frigo et dans vos placards :) Et niveau technique, ce n’est pas plus compliqué qu’une simple pâte brisée (une pâte que je déteste pourtant) et une sorte de crème pâtissière. Si vous débutez, ne prenez pas peur, c’est plus simple qu’il n’y parait.

Liste des courses :
Pour la pâte brisée :
– 250gr de farine.
– 180gr de beurre à température ambiante.
– 4gr de sel.
– 5gr de sucre.
– un jaune d’œuf.
– 50gr de lait.

Pour la crème :
– 20cl de crème liquide.
– 80cl de lait entier.
– une gousse de vanille (ou deux si vous voulez un goût plus prononcé).
– 5 jaunes d’œufs.
– 180gr de sucre.
– 100gr de Maïzena.

Au boulot !
La pâte :
– Dans un cul de poule, mettez la farine, le sel et le sucre avant d’y ajouter le beurre coupé en dés. Travaillez le mélange avec les doigts (ou au batteur électrique) pour lui donner un aspect sablé.

– Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et travaillez encore le mélange quelques instants.
Finissez par verser le lait et travaillez la pâte jusqu’à ce que vous puissiez former une boule.

– Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fleuré pour lui donner une épaisseur d’environ 3mm.
Foncez ensuite votre moule de la même façon qu’une tarte (j’ai utilisé mon moule à gâteau classique, avec une charnière pour un démoulage plus facile, mais avec le restant de pâte j’ai aussi fait un petit flan individuel dans un ramequin à crème brûlée) et placez-le au congélateur le temps de faire la crème.

La crème :
– Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur pour en extraire les graines avant de les placer dans une casserole avec la crème et le lait. Faites chauffer le tout à feu moyen pour faire infuser la vanille.

– Pendant ce temps, dans un cul de poule, battez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez alors la Maïzena.

– Faites maintenant bouillir le contenu de la casserole et une fois arrivé à ébullition, versez le mélange sur les œufs.
Battez quelques instants, vous allez voir que la crème épaissi très rapidement. Quand c’est fait, remettez le tout sur le feu pendant deux ou trois minutes, pour finir de faire épaissir.

– Sortez alors le moule avec la pâte brisée du congélateur pour y verser la crème. N’hésitez pas à couper l’excédant de pâte si vous voyez que la crème ne va pas jusqu’au bord.
Placez le moule au frais pendant environ une heure, c’est ce qui évitera que votre flan craquèle pendant la cuisson.

– La cuisson se fait dans un four préchauffé à 175° pendant 40 à 50 minutes. Si vous voyez qu’il commence à brûler sur le dessus, placez du papier aluminium sur le moule.
Laissez le flan refroidir avant de le manger, il n’en sera que meilleur :)

6 réflexions sur “Flan

  1. Super appétissant ! Je n’ai jamais fait de flan pâtissier, il faudra que je me lance. D’après la recette, ça a l’air d’être dans mes cordes !

Laisser un commentaire