Crème brûlée

Crèmes brûlées à la vanille.

Crèmes brûlées à la vanille.

Si vous avez suivi mes mésaventures avec mon four, vous ne serez pas surpris de ne pas retrouver une recette de gâteau cette semaine non plus. J’essaye au maximum d’éviter d’avoir à utiliser mon four pour des cuissons longues et/ou à haute température. J’espère trouver une solution assez rapidement parce que ça m’agace vraiment de ne pas pouvoir pâtisser correctement…

Ça faisait un bout de temps que je voulais faire des crèmes brûlées (surtout depuis que j’ai eu mon chalumeau à Noël !) et on m’a soufflé cette idée, donc je me suis dit que ce serait le bon moment de me lancer :) Sachez que le chalumeau n’est pas indispensable si votre four est équipé d’un grill et comme la plupart le sont, vous n’avez pas d’excuse !

Liste des courses : (avec ces proportions j’ai eu de quoi faire trois crèmes brûlées avec des ramequins bien remplis. Si vous les remplissez moins, vous aurez facilement de quoi en faire quatre.)
– 4 jaunes d’œufs.
– 70gr de sucre.
– 35cl de crème liquide.
– 12cl de lait.
– une gousse de vanille.
– de la cassonade.

Au boulot !
– Dans un cul-de-poule, battez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Utilisez un batteur électrique pour enclencher le mode flemmard ;)
Ajoutez la crème liquide.

– Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur pour en récupérer les graines avant de les mettre dans une casserole avec le lait. Mettez les brins de la gousse pour que les graines restantes se décollent et infusent dans le lait.
Faites chauffer à feu doux, il ne faut pas qu’il boue… bouille ?… enfin… arrive à ébullition quoi…

– Quand le lait est chaud, versez-le sur le mélange avec les œufs. Ne versez pas tout d’un coup, il ne faut pas que la chaleur du lait commence à cuire les œufs.
Laissez reposer pendant au moins une heure pour que la vanille infuse bien dans la crème.

– Après ce repos, retirer les brins de gousse de vanille et verser la crème dans les ramequins. Elle est encore liquide à ce stade, c’est tout à fait normal. La coagulation va se faire pendant la cuisson :)
Enfournez pendant une heure à 110° (n’hésitez pas à laisser un peu plus longtemps si les crèmes sont toujours trop liquides.)
A la fin de la cuisson, laissez les ramequins dans le four éteint pour qu’ils refroidissent.

– Saupoudrez les crèmes avec de la cassonade et faites-les caraméliser avec un chalumeau (ou au grill).

Certaines personnes aiment la crème brulée quand elle est encore tiède, personnellement je trouve ça trop écœurant, je la mange donc après un petit passage au réfrigérateur :)

Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle recette.
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire quelles recettes vous ferraient plaisir et je ferai mon possible pour m’exécuter !

2 réflexions sur “Crème brûlée

  1. Pingback: Flan | ⋰☆⋱ Over The Rainbow Cake ⋰☆⋱

Laisser un commentaire

