Tarte pistache-framboises

Tarte à la pistache et aux framboises.

Tarte à la pistache et aux framboises.

Avec le retour des beaux jours j’avais envie de fraîcheur et goûts estivaux et quoi de mieux que de bonnes framboises pour avoir un avant-goût d’été ?
Même si ce n’est pas vraiment encore la saison des fruits rouges, je n’ai pas pu résister à l’appel des barquettes de framboises fraîches. Le prix aurait pu me dissuader, mais une petite folie de ce type n’a jamais fait de mal à personne :)
Pour cette tarte j’ai eu besoin de 3 barquettes de framboises (des barquettes de 125gr il me semble) et j’ai acheté des pistaches que j’ai ensuite décortiquées. Pensez à calculer le poids en prenant en compte le poids des coquilles.

J’ai choisi d’utiliser de la pistache sous forme de crème, mais aussi directement dans la pâte. Je ne savais pas ce que ça allait donner, mais je pensais que le goût de la pistache allait bien se marier avec celui de la framboise. Finalement le résultat était à la hauteur de mes espérances et même au-delà. Si je devais ne vous conseiller qu’une seule recette parmi toutes les tartes que je vous ai déjà proposées sur ce blog, ce serait sûrement celle-ci. Faites-moi confiance, elle est vraiment bonne ;)

Liste des courses :
Pour la pâte sucrée à la pistache :
– 40gr de sucre glace.
– 20gr de poudre d’amandes.
– 20gr de poudre de pistaches.
– 60gr de beurre bien froid.
– 150gr de farine.
– 1 œuf.

Pour la crème de pistache :
– 100gr de beurre pommade.
– 100gr de sucre en poudre.
– 100gr de poudre de pistaches.
– 20gr de farine.
– 60gr de crème liquide.
– 2 œufs battus.
+ les framboises.

Au boulot !
La pâte :
– Dans un saladier, versez le sucre glace, la poudre d’amandes, la poudre de pistaches et la farine. Ajoutez-y le beurre coupé en dés et commencez à sabler la pâte : frottez le mélange entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant la texture du sable.
Le beurre doit être intégré au mélange, mais il ne faut pas non plus trop le travailler pour ne pas le réchauffer.

– Ajoutez l’œuf battu et travaillez une nouvelle fois la pâte pour pouvoir former une boule.
Enveloppez cette boule dans du cellophane et placez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.

– Sortez la boule du frigo et abaissez (étalez) votre pâte sur un plan de travail fleuré (fariné). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, puis foncez (« moulez ») votre cercle, votre cadre ou plat à tarte de façon à ce que les trous soient sur le dessous de la pâte (en gros, pas sur le côté où vous verserez la garniture).
Placez votre tarte environ 10 minutes au frigo (oui, encore), mais si vous avez la possibilité de la laisser plus longtemps, ne vous privez pas !

– Enfournez entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. On ne veut pas totalement cuire la pâte, juste la cuire légèrement pour que le fond ne reste pas cru avant d’y verser la garniture.
Laissez refroidir sur le rebord de la fenêtre le temps de la prochaine étape.

  La crème :
– Dans un saladier, travaillez le beurre pour le ramollir et lui donner un aspect de pommade (il ne doit pas être fondu, juste mou) avant d’y ajouter le sucre et de travailler le mélange jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.

– Ajoutez la poudre de pistaches, la crème liquide et la farine. Mélangez à chaque fois pour que la crème soit homogène.
Finissez par ajouter les œufs battus.

– Versez la crème sur votre fond de tarte et enfournez pendant 15 minutes à 180°.

– Laissez la tarte refroidir avant d’y déposer les framboises.
Vous pouvez la saupoudrer avec des éclats de pistaches pour créer un joli contraste de couleur.

Cette tarte était aussi pour moi un prétexte pour me servir de mon nouveau cadre à tarte. J’avais envie de changer des tartes rondes en présentant une tarte carrée et je trouve que ça donne un rendu plutôt original.
A vous de jouer :)

A la semaine prochaine pour une nouvelle recette.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire qu’est ce qui vous ferait plaisir.

5 réflexions sur “Tarte pistache-framboises

  1. J’ai parcouru tes recettes, qui sont toutes plus alléchantes les unes que les autres… Cette tarte aux framboises en particulier! C’est vrai que la forme carrée donne un côté original et « classe » :)

  2. Pingback: Haul #3 | ⋰☆⋱ Over The Rainbow Cake ⋰☆⋱

Laisser un commentaire