Financiers

Financiers.

Financiers.

Non, vous ne rêvez pas, c’est bel et bien un nouvel article que voilà sur ce blog !
J’avoue que depuis Octobre et depuis que je vous avais promis que je n’abandonnais pas ce blog, j’ai à peu près fait tout l’inverse et je m’en excuse. J’imagine que vous avez parfaitement réussi à trouver des recettes sur d’autres blogs, je ne m’en fais pas pour vous ;) Cependant, je pense que je vous dois quelques explications et vous les aurez dans autre article, car trêves de blablabla, attaquons les choses sérieuses !

Aujourd’hui je vous propose une recette assez simple, rapide et qui ne demande pas grand-chose, parce qu’en ce dimanche après-midi, la motivation de bloguer retrouvée, je me rends compte que je n’ai quasiment rien dans mon frigo hormis deux œufs et du beurre. MAIS j’ai quand même pu faire quelque chose. Ce quelque chose, ce sont des financiers. Des mini financiers pour ma part, parce que mes deux pauvres œufs ne me permettaient pas de faire des masses de financiers de taille normale. J’ai pu faire précisément 9 mini financiers, mais pas de panique, j’ai adapté la recette pour que vos invités ne se battent pas pour goûter aux vôtres. Je pense qu’avec les quantités indiquées plus bas, vous pourrez en tirer une bonne dizaine de normaux. Après tout dépend de vos moules et de la quantité d’appareil à financier que vous y mettez ;)

Liste des courses
:
– 190gr de sucre.
– 80gr de poudre d’amande.
– 80gr de farine.
– 160gr de blancs d’œufs (4 à 5 œufs).
– 2gr d’extrait de vanille.
– 160gr de beurre.
– quelques amandes effilées pour la déco.

Au boulot !
– Préchauffez votre four à 180°.

– Commencez à faire fondre le beurre pour le rendre noisette : il faut qu’il ait une couleur légèrement dorée et une odeur de noisette.

– Mélangez les matières sèches ensemble : le sucre, la poudre d’amande et la farine.
Si vous utilisez un robot, utilisez la feuille, et si vous faites cette recette à la main, utilisez une maryse.

– Ajoutez les blancs d’œufs et l’extrait de vanille aux matières sèches et mélangez.

– Quand le beurre est noisette et que les blancs sont parfaitement incorporés, versez le beurre dans la préparation et mélangez à nouveau.

– Versez l’appareil dans vos moules. Personnellement, j’ai utilisé une poche à douille parce que ça évite d’en mettre partout et on contrôle mieux la quantité qu’on verse :)
Parsemez vos financiers avec des amandes effilées (je n’en avais plus, donc j’ai coupé des amandes).

– Enfournez pendant 15 à 30minutes, dépendamment de vos moules. Vérifiez régulièrement la cuisson avec cette bonne vieille astuce du cure-dent ou du couteau planté dans le gâteau ;)

Et voilààà !!
C’était pas si terrible que ça !
J’espère que cette recette (et mon retour) vous aura plu et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces financiers lors de la dégustation :)

Je vous dis à très bientôt, sans vous promettre de date précise. Cependant, je peux vous promettre que je publierai un article « explicatif » dans la semaine. Promis, juré, craché même !

10 réflexions sur “Financiers

  1. Coucou, très contente de ton retour =)

    En plus je tiens à dire que tes financiers sont magnifiques !! Ils sont bien épais et ont l’air tout moelleux ! C’est quelque chose que j’aimerais beaucoup réaliser… hélas je n’ai pas encore de moule à financiers et comme j’ai prévu d’autres achats dans l’immédiat : on ne peut pas tout avoir !! ^^

    Tu me diras : je peux utiliser un autre moule… mais comme je suis un peu psychorigide sur certaines choses, dont la pâtisserie, j’aimerais autant avoir la vraie forme du financier ! :P

    En tout cas bravo pour les tiens, ils font très envie =) J’espère que tu auras un peu plus de temps à consacrer à ce si joli blog et à nous mettre en appétit avec tes recettes toutes en gourmandise =)

    • Merci ! c’est bien gentil ! ^___^

      Je te rejoints parfaitement quant au fait d’utiliser les bons moules pour chaque recette ! Y a rien de plus crispant que d’utiliser un moule à muffins, par exemple, pour faire des financiers. Grrr
      Dès que tu auras tes moules, lance toi dans cette recette :p

Laisser un commentaire

