Rainbow cake – Génoise ⭐︎ Type CAP Pâtissier ⭐︎

IMG_1714 002Happy Blogsday OverTheRainbowCake!

Happy Blogsday OverTheRainbowCake!

Il y a quelques jours j’ai eu une notification un peu particulière en me connectant sur mon blog : il a fêté son premier anniversaire !Ça fait un bout de temps que je pense à l’article que je pourrais vous préparer à cette occasion. A vrai dire, j’ai eu l’idée un peu après avoir publié mes premiers articles. Ça fait donc près d’un an que j’attends de vous faire un rainbow cake à l’image de mon logo ! C’est vrai que c’était un peu bizarre d’attendre aussi longtemps avant d’en faire un alors que c’est le nom de mon blog, mais il fallait quand même trouver l’occasion idéale pour ça :)

En plus de ça, ça me permet également de vous donner une nouvelle recette type CAP Pâtissier.
En effet, j’étais en cours toute la semaine dernière et on a vu la génoise (et d’autres recettes, évidemment) et j’ai donc décidé de faire ce rainbow cake en utilisant de la génoise, puisque c’est simple à faire, ça ne coûte pas cher et c’est plutôt rapide. Vous pouvez bien sur trouver des tonnes de recettes de rainbow cakes sur le net, mais comme je l’ai dit plus haut, j’ai eu envie de vous présenter une recette type CAP :)

J’ai donc sorti mon carnet de notes et j’ai multiplié la recette par trois : on trouve 6 couleurs dans un rainbow cake et une portion normale sert à faire deux couleurs. Pour des raisons de logistique interne, je n’ai pas pu tout faire d’un coup, mais je l’ai fait en 3 fois.
Pour information, j’ai utilisé un moule à manquer de 20cm de diamètre.

Liste des courses :
Pour la génoise : (recette à faire en 3 fois, donc.)
– 3 œufs. (donc 9 œufs au total)
– 90gr de sucre (donc 270gr au total)
– 90gr de farine (donc 270gr au total)
– de l’arôme de vanille.
– des colorants alimentaires violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge… ou a vous de faire des mélanges de couleurs primaires ;)

Pour le montage :
– 80gr de beurre mou.
– 150gr de sucre glace.
– 300gr de Philadelphia.
– 400gr de pâte-à-sucre.

Au boulot !
La génoise : (à vous de voir si vous voulez tout faire d’un coup ou en plusieurs fois comme moi, mais dans tous les cas la procédure est la même.)
– Réalisez vos pesées, tamisez la farine et préchauffez le four à 200°.

– Mettez de l’eau à bouillir pour réaliser un bain-marie. Quand l’eau arrive à ébullition, coupez le feu.
Mettez de l’eau froide dans grand saladier ou une casserole, elle servira à refroidir la préparation par la suite.

– Cassez les œufs dans un cul-de-poule et ajoutez-y le sucre ainsi que la vanille. Battez-les sur le bain-marie jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Vous pouvez utiliser un batteur électrique, mais à l’école on fait ça à la main, essayez de jouer le jeu ! ;)

– Quand le volume a triplé, déplacez le cul-de-poule vers le contenant d’eau froide et battez encore jusqu’à ce qu’il ait refroidi.

– Ajoutez la farine en une fois et incorporez-la délicatement à la maryse. Ne travaillez pas trop l’appareil au risque de le faire retomber. Dès que vous ne voyez plus de farine, arrêtez immédiatement.

– Séparez l’appareil en deux ou en six portions de poids égal (dépendamment de la technique que vous aurez adopté) et colorez chacune d’elles aux couleurs de l’arc-en-ciel.

– Versez alors une première couleur dans votre moule (beurré et fariné) et enfournez pendant une dizaine de minutes. Surveillez bien la cuisson, ça peut brûler assez rapidement !
Faites de même pour les autres couleurs.
Si vous avez plusieurs moules de la même taille, ce sera plus pratique, sinon vous aurez besoin de faire 6 fournées différentes.

Le montage :
– Battez le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, puis ajoutez-y le Philadelphia et battez à puissance maximale pour bien serrer le glaçage.

– Étalez une couche de glaçage sur la première génoise et déposez la seconde dessus et recommencez la même opération pour les autres génoises.
Étalez ensuite du glaçage sur les côtés du gâteau et placez-le au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
Étalez une nouvelle couche de glaçage, elle servira à faire tenir la pâte-à-sucre.

– Abaissez la pâte-à-sucre et placez-la sur le gâteau.

– Pour réaliser le nœud, je vous invite à regarder des tutos sur YouTube parce que ce serait trop brouillon pour moi de vous  l’expliquer par texte :)

J’espère que cette recette vous plait parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser.
Je tiens à tous vous remercier, que vous me suivez depuis maintenant un an ou depuis mon dernier article. Je suis vraiment heureuse d’avoir réussi à tenir ce blog depuis un an et j’espère pour le continuer encore longtemps !
N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Instagram et à me dire en commentaire quelle(s) recette(s) vous aimeriez me voir réaliser ! N’oubliez pas de voter pour OverTheRainbowCake sur le site des Golden Blog Awards. Merci à tous et à très bientôt !

12 réflexions sur “Rainbow cake – Génoise ⭐︎ Type CAP Pâtissier ⭐︎

    • Je te conseille d’utiliser du colorant en poudre, plutôt que les colorants liquides qu’on trouve en supermarché :)
      Les colorants en poudre sont beaucoup plus pigmentés et résistent mieux à la cuisson

  1. woow sublime :) bonjour , j’ai 16 ans et je voudrais commencer a faire de la pâtisserie ( en espérant réussir ) , je voulais donc vous demander par quoi je devrais commencer comme je n’ai aucune idée de comment débuté :/

    • Salut !
      Quand tu dis que tu voudrais commencer la pâtisserie, tu veux dire en amateur ou tu voudrais t’inscrire dans un CFA ? :)

      Je pense que pour commencer, il faut t’attaquer à des recettes assez simples et basiques, comme la pâte à choux, la génoise et la crème pâtissière. Il faut aussi que tu regardes des livres de recette ou des photos de gâteaux sur Internet pour développer tes idées pour les décorations
      Et soit gourmand(e) ! :)

      • mercii beaucoup de m’avoir répondue !!! je vais commencer en amateur :) . je suis vraiment impatiente de savoir de quoi je suis capable en pâtisserie ! ;)

Laisser un commentaire

