Tarte aux pommes ⭐︎ Type CAP Pâtissier ⭐︎

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes type CAP Pâtissier.

Comme vous l’avez peut-être lu dans mon article précédent, j’ai décidé de passer mon CAP Pâtissier cette année. N’ayant pas eu énormément de temps libre pour réfléchir à une recette originale à vous proposer j’ai pensé que je pourrais vous montrer ce que j’ai appris pendant mon premier cours de pratique : une tarte aux pommes. Rien de bien original là-dedans comme je vous l’ai dit, mais étant donné que la recette est bonne, pourquoi s’en priver ? ;) De plus, c’est souvent avec les recettes les plus simples qu’on en apprend le plus.

Liste des courses :
Pour la pâte à foncer : (pâte brisée qui peut aussi bien servir pour une recette sucrée que salée.)
– 250gr de farine.
– 125gr de beurre.
– 15gr de sucre.
– 5gr de sel.
– un œuf.
– plus ou moins 30gr d’eau (en fait, en mélangeant l’œuf et l’eau on doit arriver à un mélange de 80gr).

Pour la garniture :
– de la compote de pommes (200gr pour un cercle de 20cm, 220gr pour un cercle de 22cm, 240gr pour 24cm, etc…).
– 4 à 5 pommes.

Au boulot !
La pâte :
– Sur le plan de travail, sablez (mélangez) la farine et le beurre en les frottant ensemble avec le bout des doigts. Quand la consistance est semblable à celle du sable, formez un puits d’un diamètre assez large et des bords assez haut pour éviter tout débordement pendant la prochaine étape ;)

– Dans le puits versez le sucre, le sel, l’œuf et l’eau. Toujours avec le bout des doigts, mélangez et ramenez un peu de farine vers le centre du puits pour commencer à former une pâte.
Pétrissez quelques instants puis mélangez le reste de la farine. Pour éviter d’avoir une pâte trop élastique (et infernale à étaler par la suite) vous pouvez finir de la travailler en utilisant une corne ou un coupe-pâte.

– Formez une boule (pas la peine de la faire parfaitement ronde et homogène) puis fraisez-la : écrasez-la sur le plan de travail avec la paume de la main pour finir d’incorporer parfaitement le beurre dans la pâte.

– Reformez une boule, aplatissez-la, filmez-la et placez-la au frigo pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture.

– Après ces trente minutes, étalez la pâte, piquez-la à l’aide d’une fourchette et foncez-la dans votre cercle à tarte que vous aurez beurré (les trous vers l’extérieur pour une meilleure répartition de la chaleur pendant la cuisson).

– Préchauffez le four à 180°.

La garniture :
– Pendant que la pâte est au frigo, pelez les pommes, coupez-les en deux et pensez à enlever les trognons.
Coupez de fines tranches dans le sens de la hauteur (perpendiculairement au trognon quoi ;) )

– Préparer la bonne quantité de compote et versez-la dans le fond de tarte.

– Disposez les pommes sur la compote. Pour une recette plus gourmande, finissez en ajoutant quelques morceaux de beurre sur les pommes et en les saupoudrant de sucre.

– Enfournez de 1h15 à 1h30 à 180°.

– Vous pouvez finaliser la tarte en y ajoutant du nappage.

Voilà avec quoi on démarre en CAP Pâtissier :)
On commence soft, mais aux deux prochains cours de pratique on aura le droit aux croissants, pains au chocolat, tarte abricot-pistache, tarte Bourdaloue, génoise et biscuit cuillère. Rien que ça !

En attendant le prochain article, continuez à me laisser des idées de recette en commentaire et surtout, pensez à voter pour que mon blog participe aux Golden Blog Awards. Merci et à très bientôt !

8 réflexions sur “Tarte aux pommes ⭐︎ Type CAP Pâtissier ⭐︎

  1. Coucou ! Elle est superbe ta tarte aux pommes ! C’est peut-être une recette qui peut paraître assez classique mais là on se rend bien compte, qu’en CAP pâtissier, on arrive à sublimer quelque chose de relativement simple à la base ! Le résultat est bluffant ! Bravo, je vais m’en inspirer pour une future tarte ! =) Merci pour cette belle recette !

    • Mais je t’en prie ! :D

      C’est vrai que j’ai vite compris que ce que je connaissais déjà en matière de pâtisserie « à la maison » n’avait pas grand chose à voir avec la « pâtisserie académique ». Je dois réapprendre pas mal de chose que je pensais bien connaitre et oublier les bases que j’avais déjà. Ça fait assez bizarre…

  2. Pingback: Tarte aux pommes | Le petit monde de KiwiPatate

  3. Ouh là là, ça me fait saliver ! Tes photos et ta recette me rappellent la tarte aux pommes que me prépare ma chère mère, avec une boule de glace à la vanille… Miam, miam et double miam ! Recette à tester tout de suite… Tous aux fourneaux !

Laisser un commentaire

