Polka dots cake

Polka dots cake.

Polka dots cake.

En traînant à droite et à gauche sur divers sites Internet je suis tombée sur ce gâteau plus que mignon et j’ai absolument voulu essayer de le faire ! Ça fait donc plusieurs mois que je garde cette idée de gâteau à pois sous le bras en attendant le bon événement pour le réaliser. Étant donné que c’est un gâteau très gros, il fallait que je sois sûre d’avoir assez de bouches à nourrir avec, et quoi de mieux qu’un anniversaire-pique-nique pour ça ?
Je tiens d’ailleurs à m’excuser pour la pauvre qualité des photos, mais je les ai prises sur le vif, à même la couverture de pique-nique, loin des jolies photos que j’essaye de faire pour chacun de mes articles.

Qui dit gros gâteau, dit beaucoup de temps passé en cuisine. C’était une vraie torture d’allumer mon four pendant plusieurs heures alors qu’il fait déjà une chaleur insupportable à cause d’une vague de chaleur, mais bon, il faut savoir prendre sur soi.
Malheureusement l’étape de la pâte-à-sucre a été très délicate du fait de cette chaleur (plus de 35° au thermomètre de ma cuisine), elle se fondait, se déchirait, une vraie cata ! J’ai essayé de rattraper le coup comme j’ai pu, mais le résultat n’était pas à la hauteur de ce que j’avais en tête pour ce gâteau. Cela dit, ça n’a pas empêché mes amies de le dévorer ;)

Pour information, j’ai utilisé un moule à gâteau de 18cm de diamètre. Ce gâteau n’est donc pas très large, mais il est en revanche très haut. Il vous faudra également des moules à cake pops.

Liste des courses :
Pour les pois : (c’est une base de gâteau au yaourt)
– un pot de yaourt.
– 2 œufs.
– 3 pots de farine.
– 2 pots de sucre.
– un pot d’huile.
– un sachet de levure chimique.

Pour le gâteau blanc :
– 6 blancs d’œufs.
– 250gr de sucre.
– 250gr de farine.
– 50gr de poudre d’amandes.
– 180gr de beurre.
– un citron.

Pour le montage :
– 80gr de beurre mou.
– 150gr de sucre glace.
– 300gr de Philadelphia.
– 450gr de pâte-à-sucre.
– des Smarties.

Au boulot !
Les pois :
– Préchauffez le four à 180°.

– Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux.
Ajoutez ensuite l’huile.

– En plusieurs fois, ajoutez la farine et la levure.

– Séparez l’appareil en autant de parties que vous souhaitez de couleur pour vos pois. Moi j’en ai fait 6 : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
Versez les couleurs dans vos moules à cake pops et enfournez pendant une petite vingtaine de minutes.

Le gâteau blanc :
– Gardez votre four à 180°

– Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-y le zeste du citron ainsi que son jus.

– Montrez les blancs en neige puis ajoutez-y le sucre en poudre.

– Ajoutez ensuite la farine en pluie, puis le mélange de beurre et de citron.

– Séparez l’appareil en trois parties égales.

– Au fond de votre moule, placez 1/3 de vos pois avant de verser la première partie du gâteau blanc dessus. Essayez d’égaliser la surface.

– Enfournez pendant une vingtaine de minutes et recommencez l’opération encore deux fois puis laissez refroidir.
Ne vous inquiétez pas, les pois ne seront pas plus sec que le reste du gâteau. Ils resteront moelleux comme il faut ;)

Le montage :
– Battez le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, puis ajoutez-y le Philadelphia et battez à puissance maximale pour bien serrer le glaçage.

– Étalez une couche de glaçage sur le premier gâteau et déposez le second dessus et recommencez pour le troisième.
Étalez ensuite du glaçage sur les côtés du gâteau et placez-le au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
Étalez une nouvelle couche de glaçage, elle servira à faire tenir la pâte-à-sucre.

– Abaissez la pâte-à-sucre et placez-la sur le gâteau.
Les bandes de couleurs sur mon gâteau servent de cache-misère, pour camoufler les endroits où ma pâte-à-sucre s’est déchirée. Si cela vous arrive, vous pouvez me piquer mon idée ;)

– Pour coller les Smarties, j’ai légèrement humidifié la pâte-à-sucre pour qu’elle devienne collante et qu’ils adhèrent parfaitement.

– Conservez au frigo et dégustez ! :)

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ma recette et à m’envoyer les photos de vos gâteaux, j’adore ça !

10 réflexions sur “Polka dots cake

  1. Magnifique ce gâteau, même si en effet ce n’est pas trop la saison pour travailler de la pâte à sucre. Ni même pour faire de la pâtisserie pour ma part !

  2. Pingback: Haul #3 | ⋰☆⋱ Over The Rainbow Cake ⋰☆⋱

Laisser un commentaire

