Lemon cake aux graines de pavot

Lemon cake aux graines de pavot.

Lemon cake aux graines de pavot.

Mon amour pour le citron m’amène aujourd’hui à vous proposer ma recette de lemon cake (cake au citron quoi !). Il est tout léger, tout moelleux et tout frais dans la bouche. On a vite fait d’en manger quatre parts… C’est un cake que j’adore et que j’adore faire. Rapide, pas compliqué et le résultat est plus que génial. Il a tout pour plaire (sauf pour ceux qui n’aiment pas le citron… hérétiques !) A savoir, les graines de pavot ne sont pas obligatoires. Vous pouvez parfaitement faire cette recette sans, mais elles apportent quand même un goût qui fini bien la dégustation :)

Liste des courses : Pour le cake : – 100gr de beurre. – 150gr de sucre. – 2 œufs. – un citron (on aura besoin de zestes et de son jus pour le glaçage). – 180gr de farine. – une petite cuillère à café de levure. – une cuillère à soupe de graines de pavot. – 6cl de lait.

Pour le glaçage : – le jus du citron. – 80gr de sucre glace.

Au boulot ! Le cake : – Préchauffez le four à 180° et graissez votre moule à cake.

– Coupez le beurre en dés et placez-les dans un saladier avec le sucre. Battez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.

– Ajoutez le premier œuf et battez de nouveau avant d’ajouter le second. Zestez le citron et ajoutez les zestes. Battez encore quelques instants pour que le mélange soit parfaitement homogène.

– Dans un autre saladier tamisez la farine, la levure et ajoutez les graines de pavot. Verser la moitié dans le premier mélange et travaillez l’appareil à l’aide d’une maryse. Quand la farine est bien incorporée, versez le lait et travaillez de nouveau. Ajoutez enfin la seconde moitié de la farine.

– Versez l’appareil dans le moule et enfournez pendant 40 minutes. Petit conseil : à 5 ou 10 minutes de cuisson, quand le dessus commence à former une croute, donnez un coup de couteau sur la longueur du gâteau. De cette façon, quand il gonflera pendant la cuisson, il ne se « déchirera » pas de façon anarchique, mais il suivra cette entaille nette et précise.

Le glaçage : (réalisez-le pendant que le cake est en train de cuire.) – Pressez le citron pour récupérer son jus et ajoutez-y le sucre glace. Le mélange doit être liquide et sans grumeau de sucre glace.

– Aussitôt que votre cake est cuit, essayez de le démouler. S’il sort sans accrocher c’est parfait, sinon attendez quelques minutes. Versez le glaçage sur le gâteau pendant qu’il est encore chaud. Servez-vous d’un pinceau pour être plus régulier et précis dans la répartition du glaçage. Le cake va absorber le glaçage et garder un joli aspect brillant :)

(attention aux graines de pavot entre les dents après la dégustation !)

Publicités

6 réflexions sur “Lemon cake aux graines de pavot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :