Tarte au sucre

Tarte au sucre.

Tarte au sucre.

Voilà une recette que je voulais vous présenter depuis un bout de temps. C’est une recette que j’ai ramenée dans mes 50kg de bagages en revenant du Canada : la tarte au sucre. C’est un dessert qui aide à survivre à un long hiver à -15° :p
Alors oui, il faut aimer le sucre pour savoir l’apprécier, mais c’est beaucoup moins écœurant que ce que le nom peut laisser imaginer. Derrière cet aspect pas très joli (faut dire ce qui est, ce n’est pas la plus belle des tartes…) se trouve un doux goût sucré et crémeux, mais aussi « croquang et gourmang » comme dirait Cyril Lignac.
J’ai essayé de reproduire la tarte au sucre que j’avais goûté en Gaspésie, mais je n’arrivais pas à me souvenir du type de pâte qui était utilisé. En cherchant des recettes sur Internet la moitié disaient d’utiliser un fond de tarte que l’on trouve déjà cuit dans le commerce là-bas (très précis, donc), et l’autre moitié bataillait quant au fait d’utiliser de la pâte feuilletée, brisée ou sablée. Face à ces indécis de la pâte à tarte j’ai décidé de faire une pâte sucrée… je me suis dit que ça collerait bien au thème après tout.

Liste des courses :
Pour la pâte :
– 40gr de sucre glace.
– 40gr de poudre d’amandes.
– 60gr de beurre froid.
– 110gr de farine.
– 1 œuf.

Pour la garniture :
– 20gr de farine.
– 30gr de beurre pommade.
– 180gr de cassonade.
– 25cl de crème liquide.
– 1 œuf.

Au boulot !
La pâte :
– Dans un saladier, versez le sucre glace, la poudre d’amande et la farine. Ajoutez-y le beurre coupé en dés et commencez à sabler la pâte : frottez le mélange entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant la texture du sable.
Le beurre doit être intégré au mélange, mais il ne faut pas non plus trop le travailler pour ne pas le réchauffer.

– Ajoutez l’œuf battu et travaillez une nouvelle fois la pâte pour pouvoir former une boule.
Enveloppez cette boule dans du cellophane et placez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.

– Sortez la boule du frigo et abaissez (étalez) votre pâte sur un plan de travail fleuré (fariné). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette, puis foncez (« moulez ») votre cercle ou plat à tarte de façon à ce que les trous soient sur le dessous de la pâte (en gros, pas sur le côté où vous verserez la garniture).
Placez votre tarte environ 10 minutes au frigo (oui, encore), mais si vous avez la possibilité de la laisser plus longtemps, ne vous privez pas !

– Enfournez entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180°. On ne veut pas totalement cuire la pâte, juste la cuire légèrement pour que le fond ne reste pas cru avant d’y verser la garniture.
Laissez refroidir sur le rebord de la fenêtre le temps de la prochaine étape.

  La garniture :
– Assurez-vous que le beurre est suffisamment mou en le fouettant quelques secondes puis ajoutez-y la farine, la cassonade et l’œuf et battez jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Versez alors la crème liquide en filet, tout en continuant de fouetter.

– Versez sur le fond de tarte et enfournez pendant 45 minutes à 180°.

Voilà mon ostie ! T’es prêt pour capoter en criss sur cette méchante recette !
Si t’as le goût de rendre ta tarte au suc’ plus cute tu peux y faire une feuille d’érable dans les restants de pâte, mais ça prend du temps en maudit, faque sinon laisse faire. Pi ça goûte full meilleur avec une boule de crème glacée à la vanille servie avec, je te niaise pas !
A tantôt !

Publicités

3 réflexions sur “Tarte au sucre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :