Gâteau de la Saint Valentin : Red velvet

Red Velvet de la Saint Valentin.

Red velvet de la Saint Valentin.

Avec la Saint Valentin qui approche (le 14 février, si vous avez un doute sur la date) je me suis dit que je devais vous proposer quelque chose sur ce thème. Si vous cherchez une recette pour faire plaisir à votre moitié ou si vous avez décidé de fêter votre célibat en chopant le diabète, voici de quoi vous ravir :)

Le red velvet (« velours rouge » en bon Français) est un gâteau venu des États-Unis qu’on retrouve le plus souvent sous forme de cupcakes, mais il est bien meilleur en tant que gâteau. C’est un « layer cake » à savoir un gâteau à couches, au chocolat. Il est composé de deux couches de gâteau (ça fait beaucoup de fois le mot « gâteau » en si peu de lignes…) séparées par du glaçage au Philadelphia qui recouvre également le gâteau.

C’est un gâteau que j’aime bien faire parce que je le trouve original de part sa couleur rouge qui ne laisse pas d’indice sur le fait qu’il soit au chocolat. J’aime aussi le contraste de texture entre le gâteau et le glaçage. Enfin bref, ce gâteau est tout bonnement délicieux :)

Liste des courses :
Pour le gâteau :
– 280gr de farine.
– une pincée de sel.
– 15gr de cacao.
– du colorant rouge.
– 110gr de beurre mou.
– 300gr de sucre.
– 2 œufs.
– 20cl de lait.
– du vinaigre blanc (oui, oui…)
– de l’arôme de vanille.
– une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Pour le glaçage :
– 450gr de Philadelphia (ou Saint-Moret)
– 110gr de beurre mou.
– 270gr de sucre glace.
– de l’arôme de vanille.

Au boulot !
Le gâteau :
– Préchauffez le four à 180°.

– Dans un bol, mélangez la farine et la pincée de sel.

– Dans un autre bol, mélangez le cacao avec le colorant rouge. J’utilise du colorant en poudre qu’il faut diluer avec de l’eau pour qu’il soit efficace. J’ai donc ajouté environ deux cuillères à soupe d’eau au mélange pour colorer le cacao.

– Dans un autre bol (encore !) versez le lait et ajoutez-y une cuillère à café de vinaigre blanc pour faire du « buttermilk » (babeurre) touillez et laissez poser pendant 5 minutes, le temps de la prochaine étape :)

– Dans un grand cul-de-poule, battez le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, quand c’est fait, ajoutez un œuf puis battez de nouveau avant d’ajouter l’autre œuf.
A petite vitesse, ajoutez 1/3 de la farine et mélangez.
Ajoutez ensuite 1/3 du buttermilk et mélangez, ajoutez 1/3 du cacao et mélangez avant d’ajouter à nouveau de la farine et recommencer ces étapes.
Finissez par ajouter quelques gouttes d’arôme de vanille.

– Attention, pour cette étape il faut aller assez vite : dans un bol mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude et versez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Le mélange va mousser ! Remuez rapidement pour que tout le bicarbonate soit dilué et ajoutez le tout à la pâte et mélangez.

– Dans deux moules à cupcakes, versez de l’appareil à gâteau, ils serviront pour la décoration :)
Divisez le reste de l’appareil en deux parts égales et faites-les cuire une vingtaine de minutes, selon votre moule et votre four.

Le glaçage :
– Au batteur électrique, battez le beurre mou pour le détendre avant d’ajouter le Philadelphia.
Quand le mélange est homogène, ajoutez le sucre glace et finissez en ajoutant de l’arôme de vanille.
Battez encore quelques instants à vitesse maximale pour que le glaçage prenne un joli aspect onctueux. Il faut qu’il soit solide, donc s’il est liquide, continuez de battre le plus fort possible comme pour monter une chantilly.

Le dressage :
– Quand les deux couches du gâteau sont parfaitement refroidies, placez la première de ces couches sur votre plat et étalez une bonne dose de glaçage sur le dessus, puis placez-y la deuxième couche et étalez une autre dose de glaçage sur le dessus avant d’enduire les contours.
Pour avoir un effet régulier, n’hésitez pas à couper le dessus de vos gâteaux s’ils ont gonflé pendant la cuisson.

– Mixez les petits cupcakes pour en faire une fine poudre que vous allez saupoudrer sur le gâteau avant de le placer au frais.
Vous pouvez vous arrêter là ou bien ajouter une dernière touche de décoration en faisant des roses en pâte d’amande :)

Et voilà pour le red velvet !
J’ai choisi de le faire en forme de cœur pour mieux coller au thème, mais vous pouvez bien évidemment le faire dans n’importe que moule de n’importe quelle forme ou sous forme de cupcake, comme je l’ai dit au début de l’article.
J’avais trouvé mon moule l’année dernière à Montréal à Dollarama pour 2$, autant vous dire que je n’ai pas hésité une seconde quand je l’ai vu et quand j’ai vu son prix. Vous pouvez trouver des moules en forme de cœur sur plusieurs sites, mais le prix est bien sur plus élevé et il est un peu tard pour espérer être livré à temps :(

Je vous souhaite une bonne Saint Valentin et un joyeux diabète :D
Laissez-moi un commentaire pour me donner des idées de prochaines recettes !

Publicités

9 réflexions sur “Gâteau de la Saint Valentin : Red velvet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :