Verrine de riz au lait et mousse au chocolat

Verrine de riz au lait et mousse au chocolat.

Verrine de riz au lait et mousse au chocolat.

Depuis quelque temps j’ai des problèmes avec mon four et je vais de déception en déception (et énervement) dès que je veux faire cuire quelque chose, alors j’essaye au maximum de cuisiner sans cuisson au four. Je me creuse donc la tête pour trouver des recettes qui pourraient m’éviter de rester plantée pendant une heure devant la porte pour surveiller que rien ne crame. C’est en partant de cette fatalité que j’ai eu l’idée de vous proposer une verrine de riz au lait et de mousse au chocolat.

J’en profite pour vous demander de m’envoyer vos idées pour de prochaines recettes :)

Liste des courses :
Pour le riz au lait :
– 250gr de riz rond.
– 1L de lait.
– 125gr de sucre.
– une gousse de vanille ou bien 2 sachets de sucre vanillé ou encore de l’extrait de vanille.

Pour la mousse au chocolat :
– 8cl de lait entier.
– 175gr de chocolat.
– 20gr de sucre.
– 4 blancs d’œuf.
– 1 jaune d’œuf.

Au boulot !
Le riz au lait :
– Faites chauffer le lait avec la vanille puis ajoutez-y le riz quand le lait est assez chaud. Remuez pour ne pas que le riz accroche au fond de la casserole et pour éviter que le lait déborde.

– Quand le riz a bien gonflé mais avant qu’il soit parfaitement cuit, ajoutez le sucre, toujours en remuant.
Goutez de temps en temps et arrêtez la cuisson quand la cuisson vous satisfait. Personnellement, j’aime mieux quand le riz est bien mou, mais certains l’aiment encore un peu dur, c’est une question de goût, donc c’est vous qui voyez :)

– Laissez légèrement refroidir avant de remplir vos vérines.
Quand vous ajouterez la mousse au chocolat, le riz au lait doit être parfaitement froid, ou a température ambiante, sinon la mousse retombera.

La mousse au chocolat :
– Battez les blancs en neige et quand ils sont montés, ajoutez le sucre et battez quelques instants de plus.

– Faites bouillir le lait avant de le verser sur le chocolat coupé en morceaux (s’il est carrément râpé, c’est encore mieux !). Avec une maryse, mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu. Ajoutez alors le jaune d’œuf.

– Avec la maryse, ajoutez un petit peu de blanc en neige et remuez énergiquement pour détendre le mélange. Ensuite, ajoutez le reste des blancs très délicatement pour former une mousse aérienne.

– Laissez reposer la mousse au moins deux heures au frigo pour qu’elle se raffermisse avant de la verser sur le riz au lait dans la verrine.

Pour donner un résultat assez propre j’ai utilisé des poches à douille pour mettre le riz au lait et la mousse dans mon verre.
Là où je n’ai pas été très maline ça a été dans le fait de choisir des verres assez haut qui ne rentraient pas entre les étagères de mon frigo. Je les avais donc placé dans la porte de celui-ci… et ce qui devait arriver arriva… Une ouverture un peu trop brusque et l’un des verres s’est retrouvé explosé au sol… Adieu, verre en cristal… :'(

2 réflexions sur “Verrine de riz au lait et mousse au chocolat

  1. oh dommage, car le verre est très beau ! une recette intéressante, l’alliance riz et mousse au chocolat devait être divin ! j’aurais aussi commis l’erreur… souvent on s’en doute, et on le fait quand même.

Laisser un commentaire

