Bowl cake

Bowl cake à la crème de Speculoos.

Bowl cake à la crème de Spéculoos.

Vous vous souvenez de mon mug cake ? Cette recette a eu beaucoup de succès et j’ai eu pas mal de retours à son propos. On m’a demandé de faire une nouvelle recette et comme j’aime bien les défis (vous avez dû le comprendre maintenant) j’ai décidé de tester un nouveau concept.
On entend de plus en plus parler des mug cakes sur les blogs, à la télé, au rayon des préparations à gâteau, et même à la Fnac où ils ont sorti des livres de recettes uniquement tourné vers le mug cake. ASSEZ ! Ça suffit maintenant ! Y en a marre du mug cake ! Le mug cake c’est « so 2013 » ! Je prends l’initiative de lancer une nouvelle mode pour 2014 : le bowl cake ! Le principe est le même sauf que ça se passe dans un bol au lieu d’une tasse. Ne vous inquiétez donc pas, c’est toujours aussi simple. La seule petite différence avec le mug cake, c’est que cette recette est faite pour deux personnes (enfin, après rien ne vous empêche de vous la jouer perso). Cela dit, si vous voulez faire durer la mode du mug cake un peu plus longtemps, vous pouvez diviser les ingrédients par deux et faire le gâteau dans un mug et le résultat devrait être le même.

Parmi les retours que j’ai eus avec ma précédente recette, on m’a dit que de mesurer les ingrédients avec une cuillère à café n’était pas très pratique… C’est vrai et c’est pour ça que cette fois je vous propose de faire votre bowl cake avec une cuillère à soupe.

Liste des courses :
– 4 cuillères à soupe de farine.
– 4 cuillères à soupe de sucre.
– un œuf.
– un sachet de sucre vanillé.
– un sachet de levure (on n’utilisera pas tout).
– 3 cuillères à soupe de crème de Spéculoos.
– 3 cuillères à soupe de lait.
– 2 cuillères à soupe d’huile.

Au boulot !
– Prenez un bol et mettez-y la farine, le sucre et l’œuf puis remuez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, raclez bien le fond du bol.

– Ajoutez le sucre vanillé, un peu de levure (le fond de la cuillère à peu près), la crème de Spéculoos et mélangez à nouveau.

– Terminez par ajouter le lait et l’huile.

– Placez 4 minutes au micro-ondes.

Vous voyez, pas plus compliqué que le mug cake ! En même pas 10 minutes l’affaire est conclue.
Honnêtement, c’est une tuerie. J’ai dû me retenir de manger la totalité du gâteau parce qu’il est vraiment, vraiment bon ! Ça me donne presque envie de laisser tomber toutes les autres pâtisseries pour finir ma vie avec un bowl cake au Spéculoos… bon, okay, peut-être pas à ce point, mais quand même…
Je vous encourage vivement de l’essayer et de me dire ce que vous en avez pensé. En plus, ça ne demande rien de fou. Pour information, la crème de Spéculoos se trouve partout, à côté du Nutella au supermarché. Vous n’avez plus d’excuse !
Allez, zou !

4 réflexions sur “Bowl cake

Laisser un commentaire

