Défi « Le meilleur pâtissier » V : Cheese(cup)cake

Cheesecake revisité : le cheese(cup)cake Oreo

Cheesecake revisité : le cheese(cup)cake Oreo

Coriace le cinquième épisode du Meilleur Pâtisser ! D’habitude j’ai toujours une petite idée sur l’épreuve que je pourrais choisir de réaliser, mais là… *prout de la bouche*. La Tatin je ne cours pas spécialement après et j’en ai même jamais fait, le Pastis Gascon encore moins et le vol-au-vent j’aime pas ça non plus. Compte tenu de tout ça, j’ai misé sur l’épreuve de rattrapage parce que c’est la seule qui me parlait et honnêtement si j’avais participé à l’émission je me serais très certainement retrouvée en carte blanche. L’épreuve consistait à revisiter le cheesecake. Si vous suivez mon blog vous vous rappellerez sûrement que j’ai déjà proposé une recette de cheesecake classique, il fallait donc que je me creuse la tête pour trouver quelque chose d’original à réaliser. Pour ça, j’ai repris l’idée de Jean-Marie qui a utilisé des Oreo dans sa recette, ce qui change des biscuits style Petit Beurre qu’on utilise généralement. J’aime pas beaucoup les Oreo (à part les Oreo dorés, mais on les trouve malheureusement pas en France :( ) mais par solidarité géographique avec Jean-Marie et surtout parce que son idée était assez originale, je me suis dit que j’allais lui piquer.

Je voulais revisiter le cheesecake en changeant la présentation sans trop le déstructurer et en gardant sa texture. J’en ai donc fait des parts individuelles sous forme de cupcakes. La croûte/pâte est faite à base d’Oreo mixés et de beurre, le cheesecake est un cheesecake goût vanille et Oreo, sans cuisson comme pour les candidats, et le glaçage est un glaçage classique de cupcake avec de deux couleurs, le blanc et le bleu pour rappeler les couleurs du paquet d’Oreo.

Liste des courses : (pour une dizaine de cheesecupcakes.)
Pour la croûte.
– 2 paquets de 154gr d’Oreo (on n’utilisera pas tout pour la croûte, le reste servira pour l’appareil à cheesecake.)
– 20gr de beurre fondu.

Pour le cheesecake.
– 200gr de fromage blanc (j’ai pris du 0%.)
– une cuillère à soupe de sucre en poudre.
– une petite briquette de crème liquide légère.
– 2 blancs d’œufs.
– 3 feuilles de gélatine.
– quelques Oreo.
– de l’extrait de vanille.

Pour le glaçage.
– 60gr de beurre mou.
– 60gr de Philadelphia (ou de Saint Moret.)
– du sucre glace (je l’ai fait au feeling, donc j’ai pas les proportions exactes, mais prévoyez au moins 150gr.)
– des Oreo brisés pour la décoration.

Au boulot !
La croute.
– Passez 10 Oreo au mixeur pour les réduire en poudre. Je les ai laissés entiers, sans enlever la crème pour garder ce bon goût vanillé. Pendant ce temps, faites fondre le beurre au micro-ondes.

– Versez le beurre fondu sur la poudre et malaxer quelques instants pour former une pâte.
A l’aide d’une cuillère, placez la croûte au fond des moules/caissettes et tassez bien pour former une base assez solide.

J’ai aussi tenté de placer un Oreo directement au fond du moule avant d’y verser l’appareil. Ça a bien marché, mais il faut vraiment que le moule soit de la même taille que le biscuit sinon le démoulage peut être périlleux.

Le cheesecake.
– Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.

– Dans un saladier et avec un batteur électrique battez le fromage blanc avec le sucre. Ajoutez-y 4 Oreo grossièrement coupés pour donner du croquant et de la texture au cheesecake.

– Faites chauffer 4 cuillères à soupe de crème liquide avec quelques goûtes de vanille et retirez du feu avant ébullition. Essorez les feuilles de gélatine et faites les fondre dans la crème liquide, hors du feu.

– Versez la crème sur le fromage blanc, battez de nouveau et ajoutez 2 nouvelles cuillères à soupe de crème.

– Battez les blancs en neige avant de les incorporez à l’appareil à cheesecake.

– Versez le tout dans les moules et placez au frigo pendant au moins 4h, une nuit étant préférable.
Pour mieux démouler mes cheesecakes je les ai passés au congélateur pendant une trentaine de minutes.

Le glaçage.
– Coupez le beurre en dés, placez-les dans un saladier avec le Philadelphia et battez au batteur électrique.

– Ajoutez du sucre glace petit à petit, tout en battant. Ajoutez-en jusqu’à ce que la consistance soit satisfaisante. Il faut que le glaçage se tienne bien. Vous pouvez ajouter de l’arôme et du colorant si vous voulez.
Pour décorer j’ai saupoudré de poudre d’Oreo et de morceaux de biscuits coupés.

J’ai voulu faire une recette allégée pour changer un petit peu et parce que ça ne peut pas faire de mal. Bon par contre j’avoue que le glaçage n’est pas très diététique, mais là il n’y a (malheureusement) aucun moyen d’alléger du beurre…
Il n’y a rien de bien compliqué dans cette recette, donc je pense que tout le monde peut s’y aventurer.
Si vous êtes fan des cheesecakes ou des cupcakes aux Oreo (ou en général), je vous conseille d’aller faire un petit tour à Berko si ce n’est pas déjà fait.

La semaine prochaine les épreuves tourneront autour du petit-déjeuner et du goûter. Miam ! Beignets, brioches, viennoiseries et crêpes… à l’heure qu’il est j’hésite entre la brioche et les viennoiseries. J’ai encore une semaine pour me décider, n’hésitez pas à me dire ce que vous préféreriez :)
A bientôt !

2 réflexions sur “Défi « Le meilleur pâtissier » V : Cheese(cup)cake

Laisser un commentaire

