Cupcakes burger

Cupcakes burger.

Cupcakes burger.

Entre deux défis j’essaye de faire des recettes personnelles, c’est comme ça que j’en suis venue à vous proposer une recette de cupcakes en forme de cheeseburger ! J’avais trouvé un tutoriel sur YouTube il y a quelques mois et j’ai gardé l’idée dans la partie « recettes à faire » de mon cerveau et je la ressors aujourd’hui après avoir pensé à quelques améliorations possibles.
Ces cupcakes sont faits avec deux recettes différentes : une recette de base pour la partie « pain à burger » et une recette de brownie pour la partie « steak ». Après, c’est juste du montage et de l’assemblage, rien de bien sorcier.
Si vous suivez mon blog, vous aurez pu reconnaître la pâte d’amandes et les drapeaux dont je parlais dans mon haul. Je les ai achetés à Hema.

Liste des courses :
Pour le brownie :
– 200gr de chocolat noir.
– 130gr de beurre mou.
– 150gr de sucre.
– 2 sachets de sucre vanillé.
– 3 œufs.
– 70gr de farine.
– une pincée de sel.
– 70gr de noix.

Pour les cupcakes : (j’ai utilisé un bon vieux gâteau au yaourt, mais vous pouvez utiliser votre recette de cupcake/muffin préférée.)
– un yaourt.
– 2 pots de farine.
– 2 pots de sucre.
– 1/2 pot d’huile.
– 3 œufs.
– 1 sachet de sucre vanillé.
– 1/2 sachet de levure.

Pour le dressage :
– de la pâte d’amandes jaunes (ou de la blanche que vous colorerez avec du colorant alimentaire jaune).
– de la noix de coco râpée colorée en vert.
– des fraises séchées (j’ai pris les miennes dans un paquet de Special K aux fruits rouges. Oui, j’ai trié mes céréales…)
– des amandes effilées.

Au boulot !
Le brownie :
– Préchauffez le four à 180°.

– Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Je ne recommande pas vraiment de faire fondre une aussi grande quantité de chocolat au micro-ondes, y a un grand risque que ça crame. Une fois que le chocolat est fondu et qu’il est bien lisse, retirez-le du feu et ajoutez-y le beurre coupé en dés pour le faire fondre.

– Dans un saladier, mélangez le sucre et le sucre vanillé et ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois. Quand le résultat devient crémeux, ajoutez la farine tamisée et la pincée de sel.

– Ajoutez la pâte au chocolat en deux fois. Ajoutez aussi les noix que vous aurez coupé grossièrement.
J’ai pas mal hésité à mettre, ou non, des noix. J’ai décidé d’en mettre pour garder le brownie traditionnel. J’en ai cependant moins mis que dans la vraie recette qui en demande 100gr.

– Versez l’appareil (la pâte) dans un moule graissé et laissez cuire pendant 30 minutes.
Laissez ensuite bien refroidir, mais gardez votre four chaud pour cuire les cupcakes.

Les cupcakes :
– Versez le yaourt dans un saladier.

– Ajoutez successivement la farine, le sucre, l’huile, les œufs un à une, la levure et le sucre vanillé. N’oubliez pas de bien mélanger à chaque fois que vous incorporez un nouvel ingrédient.

– Remplissez vos moules à cupcakes et faites cuire pendant 20 minutes (toujours à 180°).
Laissez bien refroidir.

Le dressage :
– Pendant que vos gâteaux refroidissent, colorez votre coco râpée en vert et votre poudre d’amandes en jaune. Coupez vos amandes effilées, elles serviront de graines de sésame sur le dessus du burger. Et préparez vos fruits rouges, ils serviront de tomate.

– Étalez la pâte d’amandes au rouleau à pâtisserie et découpez des carrés correspondants au diamètre de vos cupcakes. Ce sera le cheddar du cheeseburger.

– Une fois que le brownie et les cupcakes ont refroidi, découpez des cercles dans le brownie, soit avec un emporte-pièce soit au couteau, pour qu’ils correspondent eux aussi au diamètre de vos cupcakes. Ce sera le steak du cheeseburger.
Coupez également vos cupcakes en deux, juste en dessous du « muffin top » : la partie arrondie du muffin (la meilleure partie !).

– Placez une tranche de pâte d’amande sur le pain du dessous.
Saupoudrez le brownie avec la coco (la salade) et placez une tranche de fraise dessus.
Mettez de brownie sur le cheddar et replacez le dessus du cupcake. N’oubliez pas d’ajouter les amandes effilées et un petit pic pour bien faire tenir le tout (mais c’est pas une obligation).

Et voilà !
Encore une fois mon four a été salaud avec moi, du coup la cuisson n’a pas été top… mais bon, le résultat n’est pas totalement décevant. Je sais que normalement la tranche de cheddar se met sur le steak, mais j’avais peur qu’elle ne cache trop les autres ingrédients. Je recommencerais sûrement cette recette une prochaine fois parce que je pense que ça peut être sympa pour une soirée entre potes. (Et là, mes potes qui lisent cet article ont un grand sourire sur le visage et hochent béatement la tête).
Je vous donne rendez-vous mardi, pour un nouveau défi « Le meilleur pâtissier ». Je sais déjà ce que je vais faire, mais je vous laisse imaginer. Laissez un commentaire pour faire vos pronostiques ;)

6 réflexions sur “Cupcakes burger

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux bloggeurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux bloggeurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de clicker sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

Laisser un commentaire

