Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée.

Tarte au citron meringuée.

Après avoir fini le cheesecake il me restait quelques citrons que j’ai décidé de recycler et de transformer en tarte au citron meringuée. Pas de gâchis dans ce blog !
La meringue est une option. La recette fonctionne aussi parfaitement sans et le résultat est tout aussi bon. A vous de voir si vous préférez faire une tarte au citron meringuée ou une tarte au citron tout court. Je ne vous oblige à rien, vous faites comme vous voulez ;)
Je vous propose également de faire vous-même la pâte (une pâte sucrée) mais vous pouvez très bien utiliser une pâte déjà toute faite que vous trouvez dans le commerce. C’est un gain de temps non négligeable, je dois l’avouer.

Liste des courses :
Pour la pâte : (si vous choisissez de la faire, sinon la liste se résume à un simple rouleau de pâte)
– 40gr de sucre glace.
– 40gr de poudre d’amandes.
– 60gr de beurre froid.
– 110gr de farine.
– 1 œuf.

Pour la crème au citron :
– 2 citrons.
– 3 œufs.
– 125gr de beurre.
– 150gr de sucre.

Pour la meringue :
– 3 blancs d’œufs.
– 80gr de sucre.

Au boulot !
La pâte sucrée :
– Coupez le beurre en dés et placez-les dans un saladier avant d’y ajouter la poudre d’amandes et le sucre glace. Vous pouvez maintenant pétrir à la main ou à l’aide d’un batteur, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène, puis ajoutez l’œuf. Ajoutez la farine pour terminer (à basse vitesse si vous avez choisi l’option batteur).
Ne travaillez pas trop la pâte sinon elle va être cassante et devenir une vraie plaie à étaler et à placer dans le plat.
Le mieux c’est ensuite d’envelopper la pâte dans du film alimentaire et de la laisser reposer une vingtaine de minutes au frais.
Préchauffez le four à 180°.

– Foncez votre plat à tarte avec la pâte (« foncer » ça veut juste dire « étaler et placer la pâte dans le plat »). Personnellement, pour toutes mes tartes j’utilise un cercle à tarte. Je trouve ça bien plus pratique qu’un plat et je trouve le résultat final plus joli.
Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette pour ne pas qu’elle craque pendant la cuisson.
N’oubliez pas non plus de placer sur papier sulfurisé au contact et de mettre du poids dessus pour ne pas que la pâte ne gonfle. Vous pouvez vous servir de billes de céramique si vous en avez, ou d’aliments secs (style riz, haricots secs, fèves…) ou même des petites cuillères (il faut qu’elles soient entièrement en métal, bien sur !) que vous répartissez sur la totalité du papier sulfurisé.

– Enfournez pendant 20 minutes.
Retirez les poids et le papier sulfurisé et laissez refroidir.
Toute cette étape s’appelle « cuire la pâte à blanc ». C’est quand vous cuisez la pâte seule, sans garniture. Ça permet d’avoir une pâte cuite de façon homogène. Si vous cuisez la tarte alors que la garniture est déjà sur la pâte, la pâte qui se trouve sous cette garniture ne cuira jamais, restera donc crue et ne sera pas vraiment digeste.
Le résultat d’une cuisson à blanc s’appelle « un fond de tarte » parce que… bah… c’est le fond de la tarte quoi.

La crème au citron :
– Pressez les citrons et versez leur jus dans une casserole avec le beurre et faites chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que le beurre fonde.

– Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Versez ensuite le jus de citron dessus (petit à petit pour ne pas cuire les œufs !) et mélangez avant de remettre le tout sur le feu (augmentez la puissance) et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne l’apparence d’une crème.

– Versez la crème sur le fond de tarte et réserver au frais.
Vous pouvez vous arrêter ici si vous voulez une tarte au citron. Si vous la voulez meringuée, suivez-moi et continuez la recette.

La meringue :
– Battez les blancs en neige et quand ils sont bien montés, ajoutez le sucre petit à petit, tout en continuant de battre.

– Une fois que la crème au citron est parfaitement froide, vous pouvez placer la meringue dessus (sinon la chaleur ferait fondre les blancs et donnerait un truc assez moche). Le plus sympa à faire c’est d’utiliser une poche à douille pour créer des motifs, mais verser la meringue et l’étaler avec une spatule ou un maryse marche tout aussi bien.

– Vous pouvez utiliser un chalumeau (un spécial pâtisserie) pour brûler/caraméliser/dorer la meringue. Je n’en ai pas (il faut vraiment que j’investisse !) et je me sers donc du grill de mon four. Le rendu n’est pas le même et il faut bien surveiller cette étape (ça peut mettre du temps à colorer et puis cramer en 10 secondes), mais là encore, ça fait l’affaire. Certaines personnes ne passent même pas par cette étape et laissent la meringue telle quelle, c’est une question de goût, mais moi j’aime pas.

Je suis pas vraiment fan des tartes en général, mais j’aime bien les tartes au citron. Comme la plupart des trucs au citron je trouve ça facile à manger et pas trop lourd.
Comme la majorité de mes recettes, j’aime mieux les laisser reposer toute une nuit pour que tous les arômes infusent bien et que le goût n’en soit que meilleur.
J’ai choisi ce motif avec la meringue parce que je sais que certaines personnes aiment la meringue et d’autres non. De cette façon, il y en avait pour chacun : des parts meringuées, des parts 100% citron, des parts avec les deux. J’essaye de faire plaisir à tout le monde :)
Avec ces proportions pour la pâte, j’en ai eu assez pour un fond de tarte de 24cm et 3 petites tartelettes, pour la crème en revanche, j’en ai eu juste assez pour la tarte. Si ça vous arrive, vous pouvez en refaire pour remplir les tartelettes ou simplement congeler vos fonds de tartes et vous en servir une autre fois. Pour cela, je vous conseille de les congeler quand la pâte n’est pas cuite, si elle est déjà cuite ce n’est pas grave, mais la pâte une fois cuite après décongélation risque d’être fragile et cassante, mais elle reste mangeable, pas de panique.

A vous de jouer !
N’oubliez pas de laisser un commentaire pour me proposer de prochaines recettes.

7 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

  1. Génial ! Après mon 72eme cake au citron et aux graines de pavot (ha ha !), mon chéri me suggère de trouver exceptionnellement un autre emploi pour nos citrons. Trouvé ! :D
    NB : j’étais sûre de dénicher une recette de tarte au citron par ici…

Laisser un commentaire

