Brioche

Brioche.

Brioche.

Pour vous réchauffer le cœur avec l’arrivée de l’automne, des feuilles qui tombent, de la météo capricieuse et des jours de plus en plus courts, je vous propose une bonne petite brioche idéale pour commencer la journée du bon pied.
Je vous conseille de préparer la pâte à brioche le soir pour le lendemain matin afin de la laisser pousser toute une nuit et aussi pour vous régaler au réveil.

Pensez à sortir le beurre du frigo avant de commencer la recette, pour qu’il soit bien mou (mais pas fondu !) et facile à travailler.

Liste des courses :

– 350gr de farine.
– 150gr de beurre mou.
– 40gr de sucre en poudre.
– 3 sachets de sucre vanillé.
– 3 œufs.
– 7cl d’eau tiède.
– 10gr de levure de boulanger.
– 1/2 cuillère à café de sels.
– un petit peu de lait pour la dorure.
– du sucre en grain (c’est en option).

Au boulot !

– Mettez la levure de boulanger dans un petit bol, ajoutez l’eau tiède et mélangez jusqu’à ce que la levure soit complètement diluée (et ça pue !).

– Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel avant de former un puits au centre. Dans ce puits, mettez un œuf à la fois en mélangeant avec le bout des doigts.
Une fois que les œufs sont parfaitement intégrés au mélange, ajoutez la levure et mélangez encore du bout des doigts.

– Là commence l’étape la plus longue : l’ajout du beurre. Pour ça, il faut que vous coupiez le beurre en dés et que vous les ajoutiez à la pâte petit à petit et que vous pétrissiez pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que les dés aient disparu.
Vous pouvez faire cette étape dans le saladier, mais personnellement je préfère le faire directement sur le plan de travail : les mouvements ne sont pas « emprisonnés » dans le saladier. Si vous optez pour ma techniquement, n’oubliez pas de fleurer (fariner) votre plan de travail pour ne pas que la pâte s’y accroche.
Pendant le pétrissage, ajoutez un sachet de sucre vanillé, puis le second, et le dernier.

– Quand vous pouvez former une belle boule homogène, c’est que vous avez assez pétri votre brioche. Prenez alors votre moule (j’ai choisi un moule à cake pour des raisons pratiques, mais ça fonctionne avec tout type de moule, du moment que les bords sont hauts. Ne choisissez donc pas de moule à tarte, vous aurez de mauvaises surprises…) et chemisez-le (beurrez et farinez-le) pour que le démoulage se passe bien.
Placez la brioche dans le moule et couvrez-le d’un linge avant de le mettre au frigo pour la nuit (ou au moins pendant 6 heures pour que la pâte pousse et triple de volume).

– Après cette bonne nuit de repos pour vous et pour la brioche, sortez-la du frigo et préchauffez le four à 190°.
La brioche est alors pleine de gaz dû à la fermentation de la levure. Il faut chasser ce gaz en appuyant sur la pâte avant de la badigeonner de lait et de l’agrémenter de sucre en grain (vous savez, le sucre qu’il y a sur les chouquettes. On en trouve maintenant assez facilement dans le commerce, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez placer quelques morceaux de sucre dans un sac congélation et les casser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou de l’arme de votre choix).
Enfournez pendant environ 35 minutes, dépendamment de votre four et du moule que vous aurez choisi : pensez donc à jeter un coup d’œil de temps en temps pendant la cuisson.

La recette en elle-même n’est pas extrêmement longue, mais c’est sûr qu’il ne faut pas avoir une envie immédiate de brioche parce que le temps de repos est assez important…
Je disais que c’était l’idéal pour en avoir le matin parce que le temps de cuisson est à peu près égal au temps que je passe dans la salle de bain : je l’enfourne donc avant de filer sous la douche et quand je sors, je peux déjeuner avec une bonne tranche de brioche bien chaude. On peut aussi très bien la faire le matin et la servir au goûter.
Certains aiment la tartiner de NutNut, de confiote ou de beurre, mais je pense qu’il n’y a rien de meilleur que de manger une brioche nature. Après, c’est une question de goût :)

A vous de jouer !
Donnez-moi des idées pour de prochaines recettes.

Publicités

Une réflexion sur “Brioche

  1. Pingback: Défi "Le meilleur pâtissier" VI : Brioche (méga) tressée | ⋰☆⋱ Over The Rainbow Cake ⋰☆⋱

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :