Religieuses au citron

Religieuses au citron.

Religieuses au citron.

Ça faisait depuis mon Paris-Breizh que je n’avais pas fait de pâte-à-choux et je me disais que ça faisait un peu trop longtemps. Ma dernière tentative n’était pas vraiment ce qu’on peut appeler une réussite et je ne voulais pas rester sur un échec. Du coup, j’ai décidé de faire quelque chose que je n’avais encore jamais fait : des religieuses. Je n’avais pas envie de faire des religieuses ordinaires au chocolat ou au café et quand j’ai vu qu’il me restait des citrons je me suis dit « Banco. Va pour des religieuses au citron ! ».
J’ai décidé de réaliser un craquelin. Je ne suis pas vraiment fan de cette mode d’en mettre systématiquement sur tous les choux (j’ai vraiment horreur de tout ce qui est « mode » en cuisine), mais pour une fois j’ai eu envie de changer.
J’ai aussi utilisé du fondant pour faire comme sur les « vraies » religieuses, mais si vous n’en avez pas, c’est pas un drame, le craquelin fera son petit effet tout seul :) N’hésitez pas à ajouter du colorant au mélange pour donner un peu de couleur à vos choux.

Liste des courses : (pour 8 grosses religieuses)
Pour le craquelin :
– 60gr de cassonade.
– 60gr de farine.
– 55gr de beurre à température ambiante.

Pour les choux :
– 200gr de lait.
– 100gr de beurre fondu.
– 100gr de farine.
– une cuillère à soupe de sucre.
– 3 œufs.
– une pincée de sel.

Pour la crème pâtissière au citron :
– 6 œufs.
– 300gr de sucre.
– 20gr de Maïzena.
– 8 citrons.
– 30gr de beurre.

Au boulot !
Le craquelin :
– Mélangez à la main la cassonade, la farine et le beurre jusqu’à ce que vous puissiez former une boule sans morceaux de beurre. Ajoutez alors le colorant si vous le désirez.

– Étalez le craquelin entre deux feuilles de papier sulfurisé (bah oui, sinon ça va coller à votre rouleau !) pour avoir une épaisseur uniforme d’environ 2mm.

– Placez-le au congélateur le temps de la prochaine étape.

Les choux :
– Préchauffez le four à 200°.

– Dans une casserole, versez le lait avec le beurre fondu, le sucre et la pincée de sel et portez le tout à ébullition.

– Hors du feu, ajoutez la totalité de la farine et remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une boule se forme. Replacez alors la casserole sur le feu pour dessécher la pâte-à-choux. Remuez encore pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que vous voyez une fine pellicule se former au fond et sur les parois de la casserole.
Retirez alors du feu.

– Avec un robot ou un batteur, battez la pâte en ajoutant un œuf à la fois. N’ajoutez pas de nouvel œuf temps que le mélange ne soit pas parfaitement homogène.

– Avec une poche à douille, formez des petits choux et des choux un peu plus gros. Essayez d’être le plus régulier possible et de bien les espacer sur votre feuille de papier cuisson. Placez-les en quinconce pour une meilleure répartition de la chaleur et donc une meilleure cuisson.
Il est préférable de cuire les petits ensemble et de faire une seconde fournée avec les plus gros. Étant donné qu’ils n’ont pas la même taille, ils n’auront pas besoin du même temps de cuisson.

– Pour avoir des choux les plus rond possible, enlevez le petit « pic » qu’il risque d’avoir sur le dessus de ceux-ci. Pour cela, trempez votre doigt dans du lait et lissez la surface du choux.

– Avec un emporte pièce proche des dimensions de vos choux, découpez le craquelin avant de le déposer sur les choux.

– Baissez la température du four à 175° et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Ensuite, ne les sortez pas immédiatement. Laissez-les refroidir avec la porte du four ouverte, pour ne pas créer un choc thermique trop important qui risquerait de les faire se dégonfler.

La crème au citron :
– Blanchissez les œufs en les battant très énergiquement avec le sucre avant d’ajouter la Maïzena.

– Pressez les citrons et versez le jus dans une casserole avec le beurre. Faites bouillir à feu doux.

– Versez la moitié du jus de citron bouillant sur les œufs et mélangez quelques secondes avant de verser ce mélange dans la casserole à feu moyen. Mélangez quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe et que la crème pâtissière commence à prendre forme. Faites attention à bien remuer dans les coins, ça brûle très rapidement !

– Quand la crème est formée, débarrassez-là dans un saladier et laissez-là refroidir.

Le dressage :
– Prenez vos choux et percez-les pour pouvoir ensuite les garnir.

– Avez une poche à douille et une douille adaptée, garnissez les choux avec la crème au citron.

– Faites ensuite chauffer votre fondant pour y tremper le dessus des choux avant de monter « la tête » sur le « corps » de la religieuse.

Les religieuses étaient mes pâtisseries préférées quand j’étais petite. Je choisissais toujours une religieuse au café plutôt qu’un éclair parce qu’il y avait plus à manger :p
Le fait d’utiliser une crème au citron donne un goût bien frais et très agréable en bouche. Je suppose que s’il faisait un petit peu plus chaud, ce serait le dessert idéal à manger sur une balancelle face au Soleil. Testez donc cet été :)

10 réflexions sur “Religieuses au citron

  1. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH MON DIEU!! je salive là, je sais pas si tu te rends compte que c’est dangereux de laisser « traîner » ce genre d’image sur ton blog, mais je peux venir jusque chez toi pour te forcer à me préparer ce bon dessert!♥♥♥

    c’est une blague évidemment, mais ça à l’air vraiment trop bon! :)

    Ornella

  2. est-on obligé de faire le craquelin et quand tu dit « Faites ensuite chauffer votre fondant  » tu parle de la crème au citron ? :)

Laisser un commentaire